Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue difficulter respiratoire

J aimerai savoir sa va fait 1mois que j ai arrêter la cigarette et que bha je suis de plus en plus fatiguer je touse constamment et comme une sensation de pression dans la poitrine je suis allais voir mon médecin il ma dit qui il avais rien donc je vous demande si sais du a l arrêt de la cigarette merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre mois sans cigarette.

Les symptômes que vous ressentez tels que " la fatigue ", " la toux ", " la sensation de pression dans la poitrine " sont fréquents lors de l'arrêt du tabac.

Au moment de l'arrêt du tabac, le corps passe par une phase de transition. Il a besoin de temps pour éliminer les toxines inhalées lorsque vous fumiez.

Par exemple, au niveau respiratoire , les cils vibratiles se remettent à fonctionner, débarrassés des goudrons. Ainsi, ils reprennent leur rôle initial qui est d'évacuer les mucosités afin de dégager les voies respiratoires. Il est donc fréquent de tousser les premières semaines de l'arrêt du tabac.

Une fois cette phase passée, on constate des améliorations au niveau respiratoire.

La sensation " de pression dans la poitrine " peut venir du manque de nicotine ou d'un surdosage en nicotine.

Si vous ne prenez pas de substituts nicotiniques, bien dosés ils vous apporteront un réel confort.

Si vous en utilisez, expérimentez le fait de diminuer le dosage.

Quant à la fatigue que vous ressentez elle peut avoir plusieurs origines :

- le fait que votre corps se désintoxique

- le fait que la nicotine inhalée joue le rôle de stimulant et à l'arrêt du tabac votre corps doit s'habituer à ne plus avoir ce stimulant. 

Pour vous aider vous pouvez consulter notre site à la rubrique : Je surmonte les difficultés du quotidien.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ces symptômes. Nous vous encourageons à lire les différents témoignages dans notre site.

Toutes ces sensations désagréables vont disparaître au profit de tous les bienfais de l'arrêt du tabac.

Vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Un suivi personnalisé et gratuit vous sera proposé.

Bon courage et surtout dites-vous que ça vaut le coup de tenir !