Votre question
Fatigue / Crispation musculaire
Bonjour,
Fumeuse depuis dix ans, j'ai arrêté de fumer il y a huit jours. Je me réveille environ 4 fois par nuit depuis, et suis donc extrêmement fatiguée la journée. Je fais une sieste en début d'après-midi, mais cela ne suffit pas.
Le soir, j'ai les muscles très crispés, même si je vais au yoga tous les jours et prends des bains de pieds à la lavande pour "relaxer" les muscles.
Que faire pour mieux se relaxer ? Et surtout, combien de temps cette "grosse fatigue" va durer avec un passif de 10 ans ?
Je précise que je ne prends pas de patch ou de gomme, ayant déjà essayé, ils me donnent envie de fumer donc je fais exprès d'arrêter brutalement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les réveils nocturnes et la fatigue qui en découle peuvent être liés au manque de nicotine. Les crispations également.
Il faut savoir que l'on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ... Nous avons bien entendu que vous ne souhaitez pas utiliser de substituts nicotiniques, il faudra alors agir sur les symptômes.
Demandez conseil à votre pharmacien pour faire une cure de vitamines et de magnésium.
Si le yoga ne suffit pas, faites une activité physique en complément.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Ceci pourra aussi vous aider :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !