Votre question
Fatigue après arrêt de tabac
Bonjour, cela fait un peu plus de 3 mois que j'ai arrêté de fumer. Actuellement je ne mets plus de patch, juste encore quelques gommes. Cependant depuis quelques semaines je me sens extrêmement fatigué ( mentale et physique). Est ce normal ?
J'ai la sensation d'être dans une sorte de "voile" permanent.
Merci de vos retours

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac, mais au début de l'arrêt.
Car lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Il est possible que vous ayez réduit les patchs trop rapidement mais sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et sans connaître votre parcours avec les patchs, il est difficile de vous orienter.
Cependant après 3 mois d'arrêt, comme la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter votre médecin pour une prise en charge spécifique.
En attendant, pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Même après 3 mois, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons un bel été sans tabac !