Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fatigue aires 2 mois d’arrêt

Bonjour, je suis fatigué au niveau des yeux, du front j’ai encore un sommeil un peu agité, est-ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ces deux mois sans tabac, c'est une excellente nouvelle ! 

Lorsque l'on fume, le corps est intoxiqué par la fumée du tabac et l'un de ses constituants, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due d'une part au phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme, d'autre part à l'absence de nicotine et donc de stimulant.

L'arrêt du tabac reste le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé. Retenez que cette fatigue est passagère. N'hésitez pas à augmenter votre niveau d'activité physique, ne serait ce qu'en marchant ! Si la fatigue vous gêne au quotidien, parlez en avec votre médecin traitant, ensemble vous réfléchirez à des solutions.

Même après 2 mois d'arrêt si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation, vos efforts porteront très vite leurs fruits !