Votre question
Fatiguabilité ?
C’est étrange à la fois je me sens plus en forme et en même temps j’ai l’impression que je me fatigue plus vite. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Quand vous fumez, votre rythme cardiaque augmente après chaque cigarette. Quand vous arrêtez, votre rythme cardiaque est plus régulier, votre sang est mieux oxygéné et circule mieux : vos muscles reçoivent donc plus d’oxygène et de nutriments, ils fonctionnent mieux. Vos os aussi sont plus solides. En somme, vous êtes en meilleure forme, vous récupérez mieux après l’effort et vos performances sportives s’améliorent ! C’est le moment de vous y mettre, si ce n’est pas déjà le cas. Ça vous aidera à éliminer les tensions et à ne pas prendre de poids.
Néanmoins, paradoxalement, la fatigue peut faire aussi partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• le corps qui se désintoxique ;
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée. Il est aussi important d'avoir une activité physique régulière, encore ce conseil.
Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !