Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Faire tenir les patch

Vous êtes vraiment impressionnant, on vous demande comment faire tenir les patch sous forte chaleur et votre réponse c'est "sparadrap " quelle incompétence, si le patch ne tient pas a la chaleur, le sparadrap non plus pas besoin de faire des études pour le comprendre haha, j'espère que vous n'êtes pas payer pour vos réponses.
Il existe des gazes extensibles qui font très bien le job, mais bien sûr pas en pharmacie française, tiens comme par hasard.
Dites nous, vous êtes là pour résoudre les problèmes des personnes voulant arrêter de fumer, ou pour être à la botte des fabricants de sparadrap, un élément complètement inutile et obsolète pour la tenue des patch.
Vraiment affligeant pour un site officiel.

Notre réponse

Bonjour,

Avant tout, nous tenons à vous féliciter pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Nous comprenons que si le fait de renforcer votre patch de nicotine avec une croix de sparadrap n'a pas été suffisant, cela puisse vous décevoir. Mais sachez que pour certaines personnes, c'est suffisant.

L'autre solution, mais beaucoup plus onéreuse, est de demander à votre pharmacien des pansements étanches pour recouvrir la totalité de votre patch. Ces pansements résistent à la transpiration et même aux baignades.

Sachez que tous les professionnels de santé qui œuvrent sur la ligne Tabac Info Service sont diplômés en tabacologie et qu'ils n'ont aucun conflit d'intérêt avec quelconque laboratoire.

Ces tabacologues restent à votre écoute gratuitement. Si jamais vous rencontriez des difficultés dans votre sevrage, il vous suffira d'appeler le 39 89. Ils vous donneront des conseils personnalisés et pourront même si besoin, vous proposer un suivi téléphonique.

Nous savons combien l'arrêt du tabac peut être peut être parfois difficile à vivre, vous trouverez ici, un exemple d'exercice de relaxation :

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions et de se détendre.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Ne baissez pas les bras, il y a une solution pour chaque situation.