Votre question
Faire passer l'envie
Bonjour,
Apres 10 jours d'arrêt, j'ai parfois envie de fumer : après manger ou quand je suis au téléphone.
J'appréhende le prochain repas entre amis.
Comment puis je faire pour faire passer l'envie?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 10 jours d'arrêt, il est encore normal d'avoir des envies liées aux habitudes. Ce sont des envies réflexes. Il faut donc mettre en place des stratégies pour qu'elles se dissipent au plus vite.
Par exemple…
Quand vous téléphonez longuement, prenez un crayon en main et dessinez, griffonnez...
Après les repas, ne vous précipitez pas sur la vaisselle. Levez-vous de table et accordez-vous dix minutes, un quart d'heure à faire quelque chose qui vous fait plaisir : marcher dans le jardin, écouter de la musique, faire un jeu sur votre portable, lire, prendre un ouvrage (tricot, broderie...) ou tout autre chose qui vous apporte satisfaction...
Quant aux repas entre amis. Annoncez à vos amis au début de la rencontre, que vous êtes en arrêt du tabac et dites-leur que vous vous sentez encore "fragile". Demandez-leur d'avoir la gentillesse de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur demander si vous craquiez. En faisant cela, vos amis prendront soin de vous et ne fumeront pas sous votre nez. De votre côté en ayant fait cette demande, vous hésiterez certainement à demander une cigarette et si vous deviez craquer et la demander, vos amis sauraient vous la refuser, puisque c'est une aide que vous leur avez demandée. Cela met ainsi de nombreuses barrières entre vous et le tabac.
Dans toutes ces situations (fin de repas, téléphone, moments conviviaux...), vous pouvez aussi utilisez des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg et ce, même si vous portez déjà un patch de nicotine. Ces substituts oraux vous aideront ponctuellement à passer les caps difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !