Votre question
Faire passer l'envie de refumer
Je me suis retrouvée hospitalisée 8 jours suite à une décompensation pulmonaire. Donc plus le droit de fumer depuis le 17/12/2018 (je fumais 20 gitanes sans filtre, donc grosse fumeuse). Je n'ai ni patch, ni rien d'autre pour compenser ce manque. Mais au bout d'un mois, je ressent un besoin grandissant de fumer. Que me conseillez-vous pour ne pas replonger dans cette addiction ? Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. Ayant arrêté depuis 5 semaines, cette dépendance est entrain de s'estomper, il faut généralement sans substitut compter entre 4 à 6 semaines.
Par contre il reste la dépendance psychologique et comportementale à vaincre.
Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...
Globalement, plus vous saurez vous faire plaisir et plus ce manque se dissipera rapidement.
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations, faites les choses dans un ordre différents, changer vos rituels quotidien qui vous rappelle la cigarette.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !
Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!