Votre question
Faible consommation de tabac
Bonjour, j entends souvent que réduire la cigarette, c'est déjà un pas vers une meilleure santé. Mais il me semble avoir lu une étude sur le fait que même une faible consommation provoque de lourdes conséquences, que c est le contact prolongé qui génère des dégâts et que la quantité joue dans une moindre mesure. Beaucoup de mon entourage se réjouit de parvenir à fumer moins. Est ce que la réduction du tabac a vraiment un effet important sur les risques générés par le tabac, s il vous plait?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez bien lu, une cigarette fumée par jour engendre des risques sur la santé et c'est bien la durée du tabagisme qui peut s'avérer plus dangereuse que le nombre de cigarettes fumées par jour. D'après les études scientifiques, il n'y aura pas forcément beaucoup de réduction de risques.
Cependant il est important d'encourager les fumeurs dans leur démarche et notamment dans l'envie de changement autour de leur consommation. Alors si une réduction passagère engendre ensuite un arrêt, cette situation est bienvenue.
Si vous ou une personne de votre entourage a besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation.