Votre question
Extreme fatigue suite sevrage
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 12 jours et plus les jours passent moins j'ai d'énergie.
Je prends d'autres traitements à côté mais ils ne me posaient pas de problème auparavant.
Je dors pourtant.
Mais la fatigue est si grande que je pourrais m'endormir debout. Les yeux qui se ferment seuls.
Toujours envie d'aller me coucher.
Aller travailler est un calvaire !
Merci de votre aide, j'ai vraiment peur d'être malade.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à votre santé !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des  6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Pensez que vous méritez de la bienveillance, vous avez attaqué un défi difficile : si certaines tâches vous rebutent trop, laissez-les tomber. Ménage ou jardinage peuvent toujours attendre un peu ou être fait a minima.
L'important, c'est votre arrêt du tabac !
D'ailleurs, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Donc, rassurez-vous, vous n'êtes pas malade. Cela étant dit, certains traitements ont besoin d'être réajustés à l'arrêt du tabac, car leur élimination était accélérée par le tabagisme. Il est donc possible que certains d'entre eux soient maintenant éliminés plus lentement, ce qui leur donne plus d'effet... Vous nous dites que vous les supportiez bien avant d'arrêter. Nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin : il saura quoi faire.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Encore bravo et bon courage !
PS. Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.