Votre question
Extrasystoles
Bonjour, fumeuse depuis l’âge de 23 ans, 10 à 15 cigarettes par jour, j’ai arrêté il y a 15 jours.  Je suis passé à la vapoteuse 9mg/ ml, et je tiens à peu près 3 jours avec une cartouche de 2 ml.
Cela fait une bonne semaine que j’ai de très nombreuses extra systoles, mon rythme cardiaque est moins élevé que lorsque je fumais (65 maintenant contre environ 85/90 avant, au repos). J’imagine que c’est du à l’arrêt de la cigarette ? Que puis je faire pour calmer ces extrasystoles vraiment désagréables ?
Mal à la tête aussi, surtout le matin.
Je veille à bien m’hydrater (2l/jour).
Merci de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Oui, le ralentissement de votre rythme cardiaque est dû à la disparition de la nicotine de la fumée. Vous consommez sans doute moins de nicotine via votre vapote, mais il n'y a pas de tableau d'équivalence avec le tabac.
Concernant ces extra systoles, si elles sont avérées, c'est un trouble du rythme à prendre au sérieux. Certaines études pointent du doigt des composants aromatiques des liquides, et pas seulement la nicotine, qui engendre plutôt une accélération du rythme cardiaque. Nous vous conseillons d'aller voir votre médecin sans tarder.
Voyez aussi si vous pouvez passer un ou deux jours sans vapoter, ou avec un liquide sans goût, pour voir si ces extra systoles disparaissent.
Pour la remplacer, vous pourriez utiliser un inhaleur de nicotine
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Mais le mieux, car le plus rapide, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !