Votre question
Expectoration
Bonjour, j ai arrêter de fumer le 1 avril j ai eu tout les symptômes du sevrage toux pendant la première semaine crise de panique angoisse enxieter et un peu de crachat et un mois après les expectoration on était très intensif au point de tomber en dépression tellement que je crache sa fait un mois et demi que je crache encore mais un peu moins pouvez vous me expliquer pourquoi que a chaque fois que je mange après mon repas je ressens le besoin de racler ma gorge sa me fait comme une sensation de moins bien respirer et besoin de cracher des fois les crachats sont tout blanc ou sinon des fois avec point noir au début de mon ârret j ai vu orl pneumologue prise de sang scaner des poumons ya rien pensez vous que je dois m inquiéter j ai peur de cracher a vie je sais que les cils repousse mais pensez vous que l arrêt du tabac peu favorisé les crachats après repas si vous pouvez vous renseigner merci car je m inquiète énormément

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ces phénomènes sont courants le premier trimestre de l'arrêt du tabac et sont liés comme vous le précisez, au fait que les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Mais aussi au fait que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient, puisqu'elles ne sont plus agressées par les substances toxiques du tabac.
Vous avez fait un bilan complet qui est très rassurant. Donc si ces symptômes persistent au delà de 3 mois, c'est que peut-être votre anxiété vous joue des tours. Nous vous conseillons alors, de faire le point à ce sujet avec votre médecin traitant.
En attendant, essayez de vous détendre. Faites du sport, de la relaxation... Vous trouverez ici un exemple d'exercice de respiration pour se détendre :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Même après plus de 2 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !