Votre question
Exercice à faire pendant la pause
Bonjour,
Aujourd’hui je me lance, j’arrête de fumer. J’utilise un spray comme substitue nicotinique et j’ai gardé 3 cigarettes dans mon paquet car cela me sécurise (peut etre absurde mais je ne l’explique pas).
Je suis en week end, je profite de ma fille et de son papa (qui a lui même arrêté de fumer spontanément depuis 2 semaines). Par contre j’appréhende le retour au travail demain et je me demande comment je vais pouvoir remplacer les cigarettes coriaces (attente du train, pause au bureau...)
Que faire dans ces moments difficiles ? J’ai peur que le spray ne me suffise pas..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances et il est normal que vous vous interrogiez sur les moments intimement liés au tabagisme (attente du train, pause au bureau...).
Ce qui facilite les choses, c'est qu'il est interdit de fumer sur les quais des gares, restez donc sur les zones interdites pour éviter de vous confronter aux fumeurs. Au travail, les fumeurs doivent maintenant sortir pour fumer. Il faut donc s'abstenir de les accompagner à l'extérieur tant que vous ne vous sentez pas assez solide dans votre sevrage. Faites les pauses à l'intérieur pour le moment.
Pour les moments incontournables où vous vous retrouverez en extérieur avec les fumeurs, le spray de nicotine sera une aide précieuse pour combler votre besoin de nicotine. Il ne remplacera pas bien sûr le plaisir d'une cigarette, mais rien de toutes les façons ne vous procurera les mêmes sensations, donc il ne faut pas en attendre le même résultat.
Le tabac tue un consommateur sur deux... Peut-on continuer à se faire "plaisir" avec ce produit ?
Pour réussir son sevrage, il est important de s'arrêter dans de bonnes conditions. Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, persévérez !