
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Evolution du sevrage sous patch 21mg
Bonjour, j’ai arrêté de vapotage il y a 3 jours avec des patch 21mg 24h.
Je suis peut être trop impatient mais pour me motiver je souhaiterai savoir quand je sentirai un réel appaissement concernant les symptômes de sevrage avec patch.
On parle d’un pic des symptômes de sevrage au bout de 3 jours mais je suppose que cela concerne seulement les personnes qui arrêtent sans substituts nicotiniques... ?
Mon profil, fumeur de 10 cigarettes par jours pendant 20 ans, puis vapoteur pendant 5 ans avec des taux de nicotine importants (11mg) et vapotage continuel du matin jusqu'au soir avant le couché.
J’ai décidé d’arrêté le vapotage pour des problèmes de pertes d’odorat, sécheresse des muqueuses, poussées d’acnés régulières et transpiration excessive.
Un avertissement pour les personnes intéressés, la cigarette électronique est une solution efficace pour arrêter mais l’addiction à la nicotine peut être un vrai piège car on n’a pas les inconvénients de la vrai cigarette (écœurement, odeur de tabac, ...)
Pour finir avec une note positive, avec le vapotage, je n’ai jamais eu envie de reprendre la cigarette classique.
Très peu d’articles sur le sujet de l’addiction à la cigarette électronique donc je me devais d’apporter mon témoignage.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et de la vapoteuse ! A vous la liberté !
Si les patchs à la nicotine sont bien dosés, on se sent rapidement calme, serein et prêt à affronter les difficultés. Le seuil de confort est normalement atteint au bout de 3 jours, en fonction des marques de patchs et du type de diffusion, le temps d'obtenir un taux de nicotine linéaire peut varier de quelques jours...
Dans tous les cas, si le manque est toujours marqué et qu'il est associé à d'autres symptômes (irritabilité, nervosité, déprime, augmentation de l'appétit...), vous pouvez ajouter un second patch à 7 mg et augmenter tant que vous n'avez pas trouvé le seuil de confort !
Une fois que vous vous sentirez bien dosé, nous vous recommandons de maintenir le dosage 4 à 6 semaines avant de baisser par paliers progressifs.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !