Votre question
Evolution de la sensation de manque
bonjour,
j'ai l'impression que la sensation de manque est plus présente au bout de 19 jours que les tous premiers jours. Est-ce normal ? (je fumais 1 paquet/j depuis 34 ans et j'ai des patchs 21 mg/24 h)

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les sensations de manque peuvent varier d'un jour à l'autre en fonction de l'environnement, des émotions ressenties, des évènements extérieurs...
Cela peut expliquer que vous ayez plus de manque ce jour qu'au début de l'arrêt. Le nombre d'envies de fumer n'est pas identique tous les jours.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît  (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour parer à ces sensations de manque, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !