Votre question
Évolution...
Bonjour, je vous ai contacté il y a quelques temps concernant mon arrêt de fumer et une certaine prise de poids
J'ai bien reçu votre réponse et je vous en remercie. Je suis non fumeur et ça, c'est top !!
Aujourd'hui, ma prise de poids est toujours active, sans pour autant avoir changer ou modifier mon comportement alimentaire. Je mange une fois par jour, le soir ( Rythme alimentaire depuis mon séjour de deux ans en Afrique il y a 15 ans) Aucun excès n'est à noter. Par contre, je prends 2,5 kg en moyenne par mois. Je ne peux pour l'instant, faire du sport dû à un soucis au genou apparu il y a deux mois, contraignant mes déplacements. J'attends de pouvoir connaître la suite via un médecin orthopédique (radio et irm effectués) dont la date n'est pas encore figée.
Je dois avouer que je ne me sens pas du tout bien dans mon corps actuel, manquant de dynamise.
Dois-je consulter un/une diététicien ? Comment régler en l'état, ma prise de poids ?
Il y a t il une procedure/prise en charge pouvant être adaptée à la situation ?
En vous remerciant par avance de votre retour.
Vous souhaitant bonne réception.
Cordialement;

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !!!
Le risque de prendre du poids est souvent plus important durant les trois premiers mois, lorsque la dépendance physique est la plus forte. Si cette dépendance n'est pas traitée par la mise en place de substituts nicotiniques, les grignotages se multiplient et la prise de poids sera plus importante.
Or, vous ne nous dîtes pas depuis quand vous avez arrêté de fumer et surtout vous nous dîtes que vous n'avez paradoxalement pas changé vos habitudes alimentaires.
En l'absence d'activité physique, il faudrait en effet réduire ce que l'on mange au risque de grossir, c'est probablement ce qu'il se passe. Attention cela ne doit pas se faire n'importe comment, vous ne devez pas tout supprimer ou vous affamer.
De ce fait un ou plusieurs entretiens avec un(e) diététicien(ne) près de chez vous, vous permettra de faire le point et surtout de mettre en place une alimentation adaptée à vos objectifs, vos goûts, vos habitudes, etc....
Ainsi ce professionnel pourra vous aider, vous accompagner et vous encourager dans la poursuite de votre démarche de prendre soin de vous !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, même si vous avez déjà arrêté, vous savez que vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac et accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !