Votre question
Eviter la rechute
Je veux réussir mon arrêt du tabac, et arriver à l'abstinence. J'ai arrêté il y a 5 jours avec patchs et pastilles prescrits par mon médecin. J'étais calme et tranquille. Mais hier, j'ai ressenti une envie énorme d'aller au tabac et de m'acheter des cigarettes, ce que j'ai fait.
Suite à de lourds problèmes de santé mentale, je suis très isolée et n'ai plus d'amis. Cette course au bureau de tabac représente une petite ouverture sur l'extérieur, je vois du monde, et j'ai l'impression d'avoir des amis. Je sais que cela paraît ridicule.
J'ai remis 2 patchs ce matin et j'espère tenir mentalement.
Qu'en pensez-vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions et se donner la chance de ne pas reprendre, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport pour se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant vous pourriez réfléchir à d'autres activités pour vous ouvrir aux autres : la bibliothèque, la chorale, des cours d'aquagym, faire du bénévolat dans une association.... et remplacer le rôle social que tient le bureau de tabac dans votre quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !