Votre question
Être en manque
Yo le man c’est normale que je fais des rêves où je fume ou quand je vois quelqu’un fume ou avec un briquet que sa sois en vidéo ou dans la vrai vie sa me donne encore plus envie de fume ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un fumeur fume plusieurs fois par jour et souvent depuis plusieurs années quand il s'arrête de fumer. Donc il est tout à fait normal au début du sevrage, d'en rêver, d'y penser et d'en avoir envie.
Pour limiter cela, il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire sport dans la limite autorisée et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Si vous souhaitez de l'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !