Votre question
Étourdissements
Bonjour, j’ai arrêté de fumer mi-octobre, avec des patches de nicotine. J’ai ressenti au bout de quelques jours, des maux de tête, du manque de sommeil et des sortes de petits étourdissements (comme un flottement, une sorte de trou d’air, conscient et pas vraiment douloureux) gênants. J’ai diminué le dosage puis arrêté les patchs jeudi 7 novembre au soir, en pensant que peut-être il s’agissait d’effets secondaires du substitut nicotinique, mais je ressens toujours des maux de tête et des étourdissements. À ce stade, est-ce explicable par l’arrêt du tabac? Merci de votre attention.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Maux de tête et étourdissements peuvent en effet venir de 2 causes :
- Un surdosage en nicotine, mais comme vous avez arrêté les patchs, ce n'est plus ça ;
- Le retour à un diamètre normal des vaisseaux sanguins du cerveau (ils ne sont plus soumis aux contractions de la nicotine rapide de la fumée) pour le mal de tête ;
- le retour à une bonne oxygénation cérébrale du fait de la disparition du monoxyde de carbone (CO), qui s'installait sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit.
dans le deuxième cas, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner sans fumée. Il lui faut quelques semaines avant de s'y habituer.
Et en attendant, réjouissez-vous aussi des aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
S'il vous reste des questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Tenez bon, vous allez vers le mieux !