
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Été
Bonjour, j'ai l'intention d'arrêter à la fin de mon paquet donc d'ici je pense demain ou après demain or je fête l'anniversaire d'une amie ce week-end et j'ai peur qu'avec l'alcool et la bouffe j'ai du mal à résister
Avez vous une idée pour palier au manque
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre motivation à arrêter de fumer. C'est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Il existe plusieurs méthodes :
- des substituts nicotiniques adaptés à votre besoin en nicotine (gommes, patchs, pastilles, etc.) pour limiter le manque physique et les effets indésirables qui s'y associe (irritabilité, fatigue, augmentation de l'appétit, constipation, troubles du sommeil ou de la concentration...)
- des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "thérapie cognitive et comportementale" ou TCC)
- Choisir une date d'arrêt pour arrêter du jour au lendemain, ou passer par une diminution progressive, les deux méthodes sont possibles, à vous de choisir celle qui vous donne le plus envie de mettre des choses en place.
La première des choses est de contacter un tabacologue de nos services au 39 89 (appel gratuit) afin qu'il trouve la méthode la pus adaptée à votre cas, et vous apportez des conseils adaptés à vos besoins ou vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
La deuxième chose sera de trouver le moyen de changer vos habitudes. Le tabac est en effet souvent utilisé comme un moyen de s'occuper, de passer le temps, et on peut se retrouver un peu dépourvu au moment de l'arrêt. En arrêtant de fumer on a plus de temps pour soi, mais ça peut être compliqué à gérer quand on en n'a pas l'habitude.
Pour vous donner des idées et savoir que faire de ce temps disponible, vous pouvez lire les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Planifiez à l’avance votre journée pour éviter les moments d’ennui durant lesquels l’envie de fumer pourrait s’insinuer. Ayez toujours des projets, un livre intéressant à lire, une activité sportive, une sortie, une rencontre, etc.
En ce qui concerne la gestion de la convivialité, c'est déjà vous préparer à dire "NON" si quelqu'un vous propose une cigarette. Ensuite vous occupez dès l'instant où une envie se fait sentir: aller avec une autre personne, aller vous chercher quelque chose à boire ou à manger, aller vous lavez les mains... Ayez un objet pour vous occupez les mains: un cure-dent, une paille... Changez aussi le type d'alcool car si vous avez toujours eu l'habitude de boire la même chose en soirée, une association s'est faite entre la cigarette et juste cet alcool. Donc en buvant autre chose, ça devrait être plus gérable. Et alternez un verre d'alcool avec un verre sans alcool pour toujours avoir les idées claires et tenir votre objectif.
Bonne continuation dans votre démarche!