
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
État psychologique après l'arrêt
Bonjour,
J'ai en fait deux questions :
J'ai un ami qui a arrêté d'un coup sans substitut, quelques semaines après j'ai remarqué qu'il avait l'air très voire trop actif, "trop de nerfs" comme on dit... J'ai peur de cela pour moi. Comment contrer ça en dehors de l'exercice physique ?
Ensuite, en licence de psycho une enseignante nous a dit, à tort car j'ai gardé ses paroles et cela influence positivement ma dépendance, que la nicotine favorise la mémorisation et qu'après l'arrêt, notre vie d'avant avec le tabac nous semblera toujours plus heureuse qu'après. J'ai conscience que ce n'est qu'une illusion du cerveau pour retrouver un apport en nicotine, mais j'aimerais casser cette croyance en moi. Comment faire svp ?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une réflexion d’arrêt du tabac et pour cela bravo ! Cependant vous craigniez d’être irritable et avez des pensées qui vous disent que la vie sans tabac sera peut-être moins heureuse qu’avant.
Alors sachez que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient mais sont surtout temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
- L’irritabilité dont vous parlez est variable. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère. Sachez que le fait de se sentir irritable et à fleur de peau peut avoir un lien avec la dépendance physique et cela signe alors un manque de nicotine. Cette irritabilité est parfois accompagnée par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer...Pour éviter ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins, comme par exemple des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes, comprimés à sucer ou sublinguaux, spray ou inhaleur.
- Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Et si le stress est trop grand ou ingérable, et aussi pour traiter les pensées qui vous empêchent d’avancer en direction de ce qui est important pour vous, il convient de faire un travail sur la dépendance psycho comportementale. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site pour : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur les symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous êtes déjà sur le chemin vers la liberté, alors ne vous arrêter pas ici !
Bonne continuation.