Votre question
Etat physique et psychologique
Bonjour , cela fait plus de 50 jours que j'ai arrêté de fumer , et j'ai toujours l'impression de me sentir mal . Je ne ressens aucun changement ,pire je me sens encore plus mal . Est ce normal en outre je fais toujours des insomnies.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt tabac.
L'arrêt du tabac est un changement important pour votre organisme. Même si pour le moment, vous ne percevez pas les bénéfices de cet arrêt tabac, votre organisme vous en est reconnaissant. Sur la page Les bienfaits pour ma santé, vous trouverez un aperçu de ce que vous apportez à votre organisme en arrêtant de fumer.
Cette sensation de mal-être, les insomnies sont des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Cette sensation de mal-être doit s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. La bonne nouvelle est qu'elle peut être soulagée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray) même 50 jours après l'arrêt du tabac.
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, il est très probable que le dosage nécessite un réajustement en lien avec votre dépendance.
L'insomnie dont vous parlez, est également une des conséquences du sevrage de nicotine.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet Je surmonte les difficultés du quotidien.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, il est conseillé de consulter votre médecin.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt tabac. En appelant le 38 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Et surtout dites-vous que ça vaut le coup de tenir ! Encore bravo !