Votre question
Etat général
Bonjour, cela fait presque 4 mois que j ai arrêté de fumer ( avec des écarts qd même). Depuis mon arrêt, j enchaîne les maladies ORL ( rhume, rhino, grippe, angine...)
Est ce normal et que puis-je faire en plus de ma cure de vitamines et d une alimentation variée...?
Merci de votre réponse
Céline

Notre réponse
Bonjour Céline,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans les premiers mois de l'arrêt, les maladies infectieuses ne sont pas rares, car les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protégeait" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité a besoin de 4 à 8 semaines pour revenir à son niveau normal.
Il vous faut être patiente d'autant plus que vous faîtes déjà le nécessaire : vitamine et alimentation équilibrée. Une activité physique régulière serait un plus.
Cependant, si malgré cette excellente hygiène de vie, cela ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt peut vous y aider.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !