Votre question
État général
J ai arrêté le tabac depuis 3 semaines.
Et le je me sens déprimée, rien envi de faire. J ai mal partout. J utilise des substituts. Est normal ?.
Merci d avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 semaines sans tabac, c'est une vraie victoire !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Nous vous conseillons d'augmenter le dosage en nicotine. Assurez-vous d'associer patch(s) nicotiniques et des substituts oraux (gommes, pastilles...). Retenez que si vous utilisez déjà un patch fortement dosé, vous pouvez en ajouter un second. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
On peut en effet ressentir des courbatures et des douleurs musculaires lors de l'arrêt. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.