Votre question
Etat émotionnel suite arrêt cigarettes
Bonjour. J'ai arrêté de fumer le 1er novembre avec des pastilles nicotiniques. J'en ai très peu pris et plus depuis quelques jours. Cependant depuis 2 jours mon moral est au plus bas et je me sens très mal. Est ce du à l'arrêt du tabac? Cela va t il s'améliorer? Si non que faut il que je fasse? D'avance merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Les problèmes de tristesse ou de baisse de moral font partie des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.
Même après plusieurs jours sans prendre de pastilles, nous vous conseillons d'y avoir de nouveau recours. Elles ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. En prendre quelques une dans la journée devraient mettre fin à ces symptômes.
D'autre part, la cigarette avait certainement d'autres missions dans votre quotidien : vous procurer un peu de plaisir par exemple. Qu'avez-vous mis en place pour cet aspect-là ? Comment vous faites-vous plaisir ? Si vous n'avez encore rien fait pour cet aspect là, il est temps de vous y mettre.
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter,
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous pourrez ainsi vous réjouir de toutes ces merveilles, c'est très important d'en avoir conscience.
Longue et heureuse vie à vous sans tabac !