Votre question
État des poumons
Bonjour, cela fait un peu plus de 4 ans que je fume. Ça peut aller de 3-4 cigarettes à presque un paquet suivant les jours. J’ai demandé à mon médecin de faire un scanner pour voir l’état de mes poumons mais il m’a dit qu’au bout de 4 ans on ne verrait sûrement rien. Je sais qu’il n’est pas trop tard pour arrêter et c’est ce que je compte faire. Il m’arrive de ne pas fumer pendant plusieurs jours sans en avoir envie. Mais je vie avec quelqu’un qui fume et pour supporter l’odeur de la cigarette qui devient insupportable quand on devient non fumeur, je me remet à fumer. Ma question est pouvez vous me dire d’après vous après presque 4 ans et demi de cigarette dans quel état sont mes poumons selon vous ? Sont ils d’après vous très endommagés ? J’arrêterai quoi qu’il arrive mais j’ai besoin de me faire une idée de la situation
Merci pour votre réponse ??

Notre réponse
Bonjour,
Bavo de cette excellente idée d'arrêter de fumer aussi tôt dans votre vie.
Aucune cigarette n'est inoffensive, et vos poumons ont certainement un peu souffert de votre tabagisme : bronches agressées par le passage de la fumée, salies des résidus de fumée, c'est inévitable. Mais les maladies les plus graves mettent plusieurs années à se développer.
La bonne nouvelle, c'est qu'arrêter de fumer avant 30 est quasiment la garantie de ne jamais avoir de soucis de santé lié au tabac. Surtout si vous ne reprenez jamais, ce que nous vous conseillons.
En ce qui concerne votre difficulté à résister à la vue d'un fumeur, et c'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, voilà quelques astuces.
Sachez d'abord que c'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous, dans votre cerveau. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... mais en fait... non !
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur (ou pensez à un non-fumeur si tout le monde autour de vous est fumeur, mais c'est même rare !) ;
- si ça ne suffit pas, imitez tous les gestes de ce non-fumeur : vous obligerez vos neurones miroirs à programmer des gestes de non-fumeur et vous bloquerez la programmation de gestes de fumeurs ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;
- dernière astuce, celle de "l'ange gardien" : demandez-leur de ne plus jamais vous donner une cigarette, même si c'est vous qui la réclamez !
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais qu'est-ce ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt ?