Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

État des poumons après l’arrêt

Bonjour
Je suis fumeur depuis l’âge de 15 ans environ maintenant j’ai 34 ans je n’est jamais arrêté est-ce que mes poumons reviendront normal un jour et au bout de combien de temp ? Presque 20 ans de tabac c’est possible des cancer a 34 ans ?
Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci, et bravo, pour votre question qui montre que vous vous pensez quand même à arrêter de fumer ! 

L'honnêteté nous oblige à vous dire oui, c'est possible d'avoir un cancer du poumon à 34 ans, mais c'est quand même très rare.

A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). 

Ensuite, sachez qu'arrêter avant 30 ans c'est la quasi garantie de ne jamais avoir de problème de santé lié au tabac : cela permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur.

A 34 ans, vous êtes un peu en retard, mais c'est LA chose à faire si vous voulez que vos poumons redeviennent "normaux". 

Il faut 2 à 3 mois d'arrêt du tabac pour les poumons soient à nouveaux propres et opérationnels. Pour savoir s'ils fonctionnent vraiment de façon optimum, vous devrez faire un bilan chez un(e) pneumologue. Vous pourriez même faire un bilan avant/après pour voir les améliorations apportées par l'arrêt du tabac (consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac). Parlez-en à votre médecin traitant. 

Ensuite, le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues pour vous accompagner vers une longue vie sas tabac. 

A bientôt ?