Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

État dépressif- Tentation de refumer

Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer im y a plus d'un an après 30 ans de tabagisme. C'est très difficile pour moi de me passer de cette habitude bien ancrée dans ma vie de tous les jours.
Je tiens cependant car ma santé en dépend (je suis prof des écoles et je devais reprendre mon souffle même en parlant (!) , cest ce qui m'a poussé à arrêter (je peux chanter avec mes jeunes élèves aussi quand je fais des remplacements en maternelle (je suis titulaire remplaçant par choix)).
Mais j'ai perdu mon papa le 06 mars dernier et je vis des heures très sombres.
J'ai tjs été un solitaire donc j'ai très peu de relations (et je suis célibataire sans enfant avec l'impression d'avoir raté ma vie à 51 ans...).
Je revois mon père dans son cercueil .Je m'imagine mourir aussi et perdre dans quelques années mon chat que j'adore (il a 12 ans et demi).
Ma mère de 82 ans va mal aussi...Ca me stresse beaucoup.
Je suis (je pense) en dépression ou très stressé.
Je suis donc tenté par la reprise de la cigarette .
Comment faire, dans ma situation dramatique, pour ne pas replonger ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Nous tenons avant tout à vous féliciter pour votre arrêt du tabac.

Plus d'un an d'arrêt, c'est super !

Il faut que vous soyez conscient que l'on ne peut gérer son stress et son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. De plus le tabac a un effet illusoire sur l'anxiété et la dépression. Il a dans un premier temps un effet apaisant puis dès que le taux de nicotine diminue dans le sang, les symptômes réapparaissent de façon plus importante, vous obligeant à fumer encore et toujours plus... et le mal être persiste.

Sur le plan psychologique, vous avez certainement besoin d'aide mais ne comptez pas sur le tabac pour cela. Parlez-en avec votre médecin traitant, il pourra vous aider ou vous orienter.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous l'avez fait, bravo ! Persévérez !

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.