Votre question
État dépressif à l’arrêt
Bonjour
Je suis de nouveau fumeuse depuis avril dernier. J’avais arrêté 4 ans sans aucune difficulté et j’adorais être non fumeuse. Je pensais même ne jamais reprendre. Mais voilà une grosse déception et grande tristesse ont eu raison de moi
Depuis j’essaie d’arrêter mais n’étant pas encore au mieux de ma forme je replonge dès qu’une soirée se présente.
J’étais sous antidépresseurs depuis juillet dernier que j’ai arrêté fin décembre.
J’ai tenté d’arrêter la semaine dernière avec une séance d’hypnose et des patchs. J’ai passé une semaine terrible niveau humeur. Mon conjoint fume. Mais ca ne m’a jamais dérangé. Cette semaine la pourtant tout était difficile. J’y pensais en continu ce qui en général même dans mes petits arrêts ne m’était jamais arrivée.
J’hésite à me remettre sous antidépresseurs pour y arriver. N’existe t il pas un substitut à ca ?
Merci mille fois pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question
La dépendance au tabac est difficile à vaincre car elle est triple :
Il y a la dépendance physique, liée au besoin nicotinique, les substituts nicotiniques comme les patchs vous aident à vous libérer de cette dépendance.
La dépendance comportementale correspond au fait de fumer par habitudes, dans certains lieux ou dans certaines circonstances.
Et pour finir, il reste la dépendance psychologique, c'est la cigarette liée aux émotions, celle qui nous soutien en cas de coup dur. C'est cette dernière dépendance qui semble vous avoir fait replonger dans le tabac et c'est probablement cette dépendance qui vous empêche de vous relancer dans un arrêt définitif. Si vous trouvez que vous êtes encore moralement fragile, oui il serait très important que vous repreniez votre traitement anti dépresseur pour vous donner toutes les chances de succès.
N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !