Votre question
État de tristesse
Bonjour, mon compagnon et moi même avons arrêtés depuis 1 mois mais depuis mon compagnon et triste ..
Quand je lui en ai parlé il m'a dit que c'était comme la perte de quelqu'un. ..
Que faut-il faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac à tous les deux, c'est une belle victoire !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Si il utilise déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter le traitement.
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
• Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
• Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
• Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
• Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
• Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour l'aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à lui.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.