Votre question
Etat de manque
Ancienne fumeuse (commencé à 13 ans, j'en ai 42), je vapote depuis 8ans.
Ma cigarette électronique est cassée depuis le 22 février. J'en ai profité pour essayer d'arrêter. Mais je suis constamment en train d'y penser surtout dans les moments où je vapotais le plus ( devant la TV, juste après le repas) l'envie de reprendre est presque douloureuse tellement elle est une énorme frustration. Je crois pas être accro à la nicotine pourtant ( j'étais à 6mg) mais plutôt à une dépendance psychologique.... Je résiste mais combien de temps... Combien de temps dure ces états de manque psychologique ? Est ce que ça va se calmer rapidement ?
Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour l'arrêt de la vapoteuse.
Car effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Au bout de 8 ans de vapotage, vous avez très certainement développé une dépendance comportementale mais il se peut également en fonction de l'usage que vous en faites que vous soyez aussi en manque de nicotine.
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, vous pourrez être aidée dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant le rendez-vous, pour gérer les moments difficiles vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacie(ne).
Sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !