
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
État de mal
Je me sens pas bien depuis une semaine, j'ai une impression de manquer de souffle, des étourdissements et un état de mal comme si j'allais tomber d'une seconde à l'autre est-ce normal ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vos désagréments font suite à l'arrêt du tabac. Si c'est bien le cas, bravo pour votre arrêt !
Ce qui vous arrive, sont des symptômes régulièrement décrits au début de l'arrêt du tabac : essoufflement, étourdissement, vertige.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de l'essoufflement...
Cet essoufflement peut durer plusieurs mois. Il devrait disparaître au fil des prochaines semaines.
Vertiges et étourdissements peuvent venir d'une oxygénation à nouveau optimale de votre cerveau. Celui-ci va se réhabituer en quelques jours à fonctionner normalement, avec une quantité normale d’oxygène et tout devrait rentrer dans l'ordre.
En attendant si cet essoufflement et cet état de mal-être vous gêne beaucoup, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour faire les vérifications nécessaires.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !