Votre question
Étant sous méthadone depuis bien 30 ans
Le fait d être sous méthadone ,les patchs a la nicotine lors de mon dernier arrêt , j en étais a 7 de 20 mg et je fumais encore dessus . Mon pneumologue m a dit le fait d avoir ce traitement opiacé rend difficile l arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, le traitement par opiacés peut en effet rendre l’arrêt du tabac plus difficile. Les opiacés, comme la méthadone, influencent le système de récompense du cerveau, qui est également activé par la nicotine. Cela peut augmenter le désir de fumer et réduire l’efficacité des substituts nicotiniques, car votre cerveau pourrait moins bien réagir à la substitution en raison de la présence de méthadone.
Le fait de fumer en utilisant un patch peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif.
Votre expérience avec les patchs montre qu’il est possible que leur dosage et leur gestion n’étaient peut-être pas optimaux pour vous.
Une discussion avec un(e) tabacologue spécialisé pourrait vous aider à identifier la meilleure approche, peut-être en combinant plusieurs outils ou en ajustant les doses pour éviter la sensation de "manque".
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !