Votre question
Est-il possible de développer un cancer après avoir commencé à fumer depuis quelques mois ?
Bonjour,
Voilà depuis environ 4/5 jours que j'ai un mal de gorge (sans fièvre) qui ne passe pas, j'ai 19 ans et cela fait maintenant 3 mois que je fume environ 3 cigarettes par jour et je m'inquiète beaucoup. J'ai peur d'avoir développer une maladie trop grave.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
A votre âge et au bout de 3 mois de tabagisme, on ne développe pas un cancer de la gorge lié au tabac.
Par contre, le corps s'exprime et vous "dit" au travers de ce symptôme, que le tabac l'agresse. Il vous prévient. Il faut savoir écouter son corps. C'est quand on ignore ces signes que l'on se dirige vers les maladies.
Et si vous arrêtiez de fumer tant qu'il est temps ?
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !