Votre question
Est il normal d’avoir mal à la tête lors de l’arrêt. Je n’ai pas fumé depuis 48 heures et je porte un patch
Est il normal d’avoir mal à la tête en arrêtent de fumer
( 48 heures sans cigarette)

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
• un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
• un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
• un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Du coup vous l'aurez compris, seul, le mal de tête ne nous oriente pas trop. Par contre avec les informations ci-dessous vous pourrez éventuellement savoir si il y a un surdosage ou un sous dosage avec l'utilisation du patch :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage de votre patch. D'ailleurs il est possible de poser plusieurs patchs en même temps.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage de votre patch.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !