Votre question
Est il normal d'avoir du mal à respirer ?
Près de 3 semaines après l'arrêt avec 2 petites rechutes en soirées. Ça fait une bonne semaine, voire 10 jours que j'ai des problèmes de respiration. Sensation de manquer d'oxygène, et une pression sur la poitrine, qui provoque une sorte d'hyperventilation. Pas de stress particulier qui pourrait causer ça. Pas constamment mais très souvent. Particulièrement gênant pendant des efforts physiques.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Effectivement l'anxiété peut générer ce type de symptôme, mais visiblement ce n'est pas votre cas.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Cela peut rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène sans gravité peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre.
Cependant dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre ou si les symptômes s'aggravaient, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quant à ces petites rechutes en soirées, il serait souhaitable de trouver des stratégies pour les éviter. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale…
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Quoi qu'il en soit, bravo pour cette première étape, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez !