
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Est-il mauvais de fumer une cigarette le soir sans patch
Est-il mauvais de fumer une cigarette et une seule mais sans patch
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez s’il est mauvais de fumer 1 cigarette, mais sans patch. Voici donc quelques éléments pour alimenter votre réflexion.
- Si vous êtes dans la technique de la réduction de consommation chaque cigarette en moins est une victoire qu’il convient de valoriser.
- Cependant il faut se rappeler aussi qu’il n’y a pas de seuil en dessous duquel le tabac est sans danger. Et pour ne parler que de l’action du tabac sur le système cardio vasculaire ; comme vous pourrez le lire sur le site de la Fédération Française de Cardiologie « Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! ». Nous pourrions dire pour extrapoler, que fumer 1 cigarette par jour, c’est comme rouler 1 fois par an à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire tous les jours mais cela reste un risque pour notre santé et notre vie en général.
- Il est donc intéressant de se demander comment se faire aider au mieux dans ce processus de diminution pour arriver le plus tôt possible à zéro cigarette afin de supprimer les risques pour la santé et tirer le maximum de bénéfices.
- Notamment sachez que si vous avez envie de fumer lors d’un sevrage avec des substituts nicotiniques, vous ne devez pas enlever le patch. Ce patch est un peu comme votre bouée de sauvetage alors que vous venez de tomber du bateau. Si vous la jetez au loin quand les vagues d’envie vous arrivent dessus, vous êtes sûr de couler ou de fumer. Alors ayez en tête qu’il n’est pas dangereux de fumer avec un patch donc gardez le patch même si vous fumez, et si vous le pouvez prenez même des substituts oraux en plus du patch.
Nous espérons que ces informations vous permettent d’y voir plus clair. Sachez pour finir, qu’être accompagné par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 peut grandement vous aider à atteindre vos objectifs, alors n’hésitez pas à faire le 39 89 !
Bonne réflexion !