Votre question
Est ce que si on a fumer longtemps est ce que les poumons se regenere
Est ce que les poumons se régénère des qu'on a arrêté de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il y a plusieurs niveaux de réponse à votre question :
• dès l'arrêt du tabac, vos poumons se "nettoient". Les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction ;
• si vos années de tabagisme ont créé des lésions sur vos poumons, comme l'emphysème, ces lésions sont irréversibles. Mais le fait d'arrêter de fumer, va ralentir de façon considérable l'évolution de la maladie ;
• en fumant vous avez augmenté le risque de développer un cancer, en arrêtant de fumer ce risque réduit peu à peu. Mais si vous continuez à fumer, ce risque continue à augmenter...
Il n'est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer. Vous avez tout à y gagner.
Si vous souhaitez de l'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !