Votre question
Est-ce que les pastilles de nicotine relancent la dépendance à la nicotine ?
Bonjour,
Je suis sevrée de la nicotine mais à J35 j'ai pris des pastilles de nicotine 1mg le matin pour m'aider car moral dans les chaussettes et stress +++++++±+++++++++++++++++++++
Cela m'a beaucoup aidé mais je voulais savoir si je prends des pastilles de nicotine 1mg de temps en temps est ce que cela relancent ma dépendance à la nicotine ???
Merci beaucoup de me répondre.

Notre réponse
Bonjour Karine,
Bravo à vous pour ce mois sans tabac ! C'est un joli début d'année 2025 !
La cigarette contient une substance très addictive : la nicotine. C’est le manque de nicotine qui provoque votre besoin de fumer. La cigarette que vous fumez vous délivre un « shoot » de nicotine dans votre organisme. Vos récepteurs nicotiniques, situés dans votre cerveau, capturent la nicotine. Cela vous soulage immédiatement des sensations désagréables liées au manque. Mais ce « shoot » soudain de nicotine stimule les récepteurs nicotiniques, qui vont demander de plus en plus de nicotine. C’est le cercle vicieux de la dépendance.
Les substituts nicotiniques dont les pastilles que vous décrivez, sont de précieux alliés. Il servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette, ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libérée de votre dépendance physique à la cigarette ! Donc, aucun problème pour utiliser vos pastilles !!
Pour vous libérer complètement de votre dépendance, il faudra aussi travailler sur vos autres dépendances au tabac : psychologique ou comportementale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation.