Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Est-ce que je vais continuer à jongler entre arrêt et reprise ?

Bonjour / Bonsoir,

J'ai 22 ans cette année et après quelques soucis d'ordre personnel (non-médical) j'ai décidé d'en profiter pour arrêter de fumer.
J'ai passé une semaine sans fumer de cigarette sauf ma cigarette électronique mais j'ai pris des liquides sans nicotine (pour le geste).
Cette semaine a été une véritable bouffée d'air frais : je me levais à 7heures / 8heures au lieux des 10h/11h habituelle, j'avais un meilleur appétit (même trop), et un meilleur souffle ainsi qu'une meilleur endurance. J'ai évidemment été beaucoup plus sur les nerfs que d'habitude mais mes proches en avaient conscience et étaient bienveillant.

Pourtant, j'ai racheté des cigarettes hier et finalement elles me dégoutent. Je pense vraiment arrêté définitivement car mes anciens symptômes de fumeurs reviennent (moins de souffle etc.).

J'ai peur de faire constamment ce yoyo entre arrêt et reprise.
Est-ce que le fait de fumer la cigarette électronique, même sans nicotine, peut être une pente vers le retour à ma consommation habituelle ?
J'aimerai vraiment arrêté et reprendre le sport (notamment la musculation).

Avez-vous des conseils à m'apporter ?

Je vous remercie d'avance.
Bonne journée / soirée.

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour votre témoignage et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.

Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

De ce fait si vous êtes dépendant physique à la nicotine, une substitution sera la bienvenue pour ne pas être irritable ou avoir tendance à se remplir avec des aliments. En effet ces symptômes sont des symptômes de manque de nicotine. 

Ainsi avec de la nicotine dans votre cigarette électronique, vous devriez être plus apaisé et ne pas avoir envie de reprendre une cigarette de tabac, car votre arrêt sera alors plus confortable à tenir dans le temps. 

N'oubliez pas également de mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes mais aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Surmonter les difficultés du quotidien.

Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller. 

Bonne continuation dans votre démarche.