Votre question
Est-ce que je peux fumer en étant "asmathique " et enceinte?
Bonjour ou bonsoir !
J'ai commencé à fumer en décembre 2019 . Faut dire que dans le lycée où je suis c'est tentant de ne pas fumer . Pour faire plaisir à mon petit ami , j'aimerai arrêter de fumer ! Mais cela fût déjà 4 mois que je lui est dit ça et je fume toujours car je n'es pas réussi à arrêter et j'aimerai arrêter pour la santé de mon futur bébé . D'après mes proches je suis asthmatique alors qu'il y a écrit nul part que je le suis . Récemment j'ai fais une crise d'asthme , j'étais malade à ce moment là ( un rhume sans doute) et avec le pollens dans l'air c'est ouff donc ça , le rhume et la cigarette cela m'a déclenché une crise d'asthme. Pouvez vous m'éclaircir un peu le sujet ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on est asthmatique on a des bronches très réactives qui se resserrent quand elles sont confrontées à certaines substances et dans ce cas précis ce sont :
- Les substances toxiques de la fumée de tabac qui agressent les bronches.
- Les pollens qui provoquent aussi une réaction des bronches chez les personnes allergiques.
Et si vous rajoutez l'inflammation des muqueuses liée au rhume, voilà 3 facteurs conjugués qui peuvent déclencher une crise d'asthme.
Quant à la grossesse, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Donc vous l'aurez compris, dans les deux cas, il est nécessaire d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer, vous pouvez trouver de l'aide auprès de votre médecin traitant. Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous informeront sur l'arrêt du tabac.
Pour toutes les questions relatives à la santé, vous pouvez aussi contacter ce site :
Fil santé jeunes.
Accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
7 jours sur 7.
De 9 heures à 23 heures.
Service anonyme et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !