Votre question
Est-ce normal d'être très fatigué apres l'arret du tabac ?
Bonjour , je fume depuis que j'ai 17 ans a raison d'un paquet par jour (dont 5/6 joints par paquet) et j'ai arreté de fumé à 24 ans suite a une décision prise il y a un mois maintenant , donc cela fais 1 mois que je ne fume plus mais j'ai acheté une vapoteuse avec des gouts sans nicotine pour le moment afin de conserver le geste dans un premier temps , sauf que depuis 1 mois je fais face a un gros problème : je suis constamment fatigué je dors 10 ou 11h par nuit (je dors 7h normalement a "l'époque ou je fumais") et je transpire beaucoup avec une odeur assez désagréable même pour moi , la fatigue survient par pic 1 ou 2h après le réveil et dure tout autant , ensuite ça se calme et ça reprends le reste de la journée , pendant ces moments de fatigue j'ai envi de dormir mais j'y arrive pas , donc j'aimerais savoir si c'est normal d'être autant fatigué car cela perturbe mes activités quotidienne (je travail depuis chez moi et c'est vraiment dur de se concentrer donc j'ai pris 3 mois de "vacances" pour pallier a ça) j'ai également une grosse baisse de motivation dans a peu prêt toutes les activités que je menais , cependant je n'ai plus l'envie de fumer grace au geste conservé par la cigarette électronique. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
- le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique, il est parfois bon de faire une cure de vitamine C ou de magnésium.
Même si c'est désagréable, rassurez-vous tout est normal !
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.