Votre question
Est-ce le moment
J’ai arrêté de fumer le 1er novembre malheureusement le 26 novembre je perd mon mari j’ai fumé de plus belle 1 paquet par jour n’étant pas bien et le 1 janvier au delà des bonnes résolutions c’est l’anniversaire de mon mari il aurait eu 45 ans j’ai profité de cette date pour arrêter de fumer à nouveau mais c’est extrêmement difficile ma question est est-ce vraiment le moment?

Notre réponse
Bonjour,
Arrêter de fumer, c'est toujours une bonne idée, même si dans votre situation c'est bien sûr plus difficile...
La perte d'un proche est un moment terrible, où nous avons tous besoin de réconfort, et c'est un rôle qui est très souvent donné à la cigarette. En recommençant à fumer, vous pensiez, en toute bonne foi, que ça vous aiderait.
Et vous avez dû constater que finalement... pas vraiment ! Le vrai réconfort est dans vos proches, dans vos propres capacités de résilience.
Alors c'est peut-être quand même un moment favorable, à défaut d'être bon : cela aurait-il fait plaisir à votre mari, est-ce important pour votre famille, avez-vous des enfants à protéger ? Un budget qui se voit réduit ? Y trouvez-vous des avantages, vous personnellement ?
Oui, c'est difficile d'arrêter de fumer, parce qu'en plus de votre situation personnelle difficile, il y a 3 types d'envies à prendre en charge :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- des envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- des envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Mais le mieux, si vous êtes vraiment en difficulté, serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Nous finissons en vous assurant de tout notre soutien et notre compassion !