Votre question
Est-ce grave, docteur ?
Bonjour,
Trois questions :
1) voilà depuis deux ans que je fume un paquet par MOIS SANS ingestion de la fumée. Je vous précise vapoter le 98% du temps et, dans ce 98% du temps, le 95% à 3mg de nicotine : il ne reste donc que le 2% qui reste pour la cigarette... Je précise aussi vapoter depuis 10 ans et avoir fumé ma première cigarette a l'âge de 36 ans (j'en ai 46 actuellement, que j'ai pour habitude d'arrondir à la dizaine supérieure).
2) ma meilleure copine, quant à elle, à bientôt 43 ans, en "vide" un par jour depuis 29 ans, et 1/2 par jour entre ses 9 et 14 ans (je sais, elle a malheureusement été une fumeuse extrêmement précoce)
3) une autre de mes amies a commencé à fumer à 40 ans et en fume 5/jour depuis 10 ans.
Puis-je avoir votre avis pour ces trois cas ? Merci infiniment par avance !

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les petits fumeurs (et même les fumeurs occasionnels) ont eux aussi de gros risques immédiats pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
De plus à titre individuel, il est difficile de quantifier les risques de cancer ou autre maladie, cela dépend de la consommation et des fragilités de chacun.
Globalement, fumer ampute votre durée de vie de 10 à 15 ans, que vous pouvez récupérer en arrêtant de fumer.
Pour ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Notre conseil est évident pour toutes : et si vous arrêtiez de fumer ? mais aussi de vapoter ?
Si vous souhaitez vous lancer, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Alors à bientôt ?!