Votre question
Est ce du à l arret du tabac ?
Bonjour, j ai décidé d arrêter de fumer dimanche soir le 24 mars 2024.
Du coup depuis le lundi 25 je ne fume plus aucune cigarettes et je n ai pas non plus de substitut ( patch ou gomme à mâcher à la nicotine.....)
Un arrêt pure et dure lolll
Le soucis c est que j ai comme des vertiges au réveil nuit comme matin lorsque je me lève.
J ai également du mal à m endormir le soir malgré la fatigue de la journée et depuis hier j ai comme des crampes ou plutôt les mollets qui son douloureux.
J aurais voulu savoir si tout ça est lié à l arrêt de la cigarettes ou pas du tout svp?
Et depuis mercredi l envie de prendre
une seule cigarettes devient par moment vraiment obsessionnel je résiste en prenant à la place une sucette ? ?
Si vous avez le temps de répondre à mes questions ça serait très gentil.
Merci d avance à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, les symptômes que vous décrivez peuvent être en lien avec un manque de nicotine. Et sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt du tabac…
Un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins pourrait dissiper vos symptômes et votre envie obsessionnelle de fumer...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout sera beaucoup plus simple.