Votre question
Est-ce dangereux
Bonjour,
J'ai pour habitude de fumer un paquet de cigarettes par année - oui je confirme : un paquet de cigarettes par année, donc 20 cigarettes en 365 jours - sans toutefois ingérer la fumée. Je voudrais juste savoir si je porte préjudice à ma santé ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous présente mes salutations les meilleures.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous fumez un paquet pas an, 20 cigarettes en 365 jours, sans ingérer la fumée et vous vous demandez si cela porte préjudice à votre santé. Le simple fait que vous posiez la question signifie que vous avez une idée de la réponse.
Mais voici quelques éléments supplémentaires pour alimenter votre réflexion.
- Sur la page je préserve ma santé vous trouverez des informations général sur les bienfaits de l’arrêt.
- Pour ne parler que de l’action du tabac sur le système cardio vasculaire ; comme vous pourrez le lire sur le site de la fédération française de cardiologie « Le risque cardiovasculaire existe même si on fume peu ou depuis peu de temps : chaque cigarette fumée est un risque pour les artères ! »
- Nous pourrions dire pour extrapoler que fumer 20 cigarettes par an, c’est comme rouler 20 fois par an à 180 km/h sur l’autoroute. C’est moins dangereux que de le faire tous les jours mais cela reste un risque pour notre santé et notre vie en général.
- Il serait donc intéressant de se demander ce qui vous pousse à fumer 20 cigarettes par an. L’intérêt que vous trouvez dans cette consommation peut surement être transposé dans un domaine plus sûr pour vous.
- Celui qui aime rouler vite aime les sensations fortes et l’idée du risque, alors peut-être serait-il combler avec une activité comme le kart ou le parachute. Cela rejoint ce qui est important pour lui tout en limitant les risques.
- De votre côté, ces cigarettes ont peut être une fonction de récompense, de béquille, de sas de décompression ou autres. Quelle que soit cette fonction, il existe surement un moyen d’être combler sans mettre votre santé en danger. Nous vous encourageons donc à prendre le temps d’y réfléchir
Si vous le souhaitez un(e) tabacologue de tabac info service peux vous y aider, alors n’hésitez pas à faire le 39 89 !
Bonne réflexion !