
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Essouflement
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai arrêté de fumer le 04/10/2021, j'ai fumé pendant 10 ans environ 10 cigarettes par jours.
Je suis sous patchs nicotiniques 14mg/24h.
Malgré l'arrêt du tabac je me sens essoufflée au moindre effort (marche rapide, escalier) et j'ai souvent du mucus qui remonte. Je ne fais pas de sport, je ne suis pas en surpoids mais j'ai des allergies respiratoires (acariens) et des reflux gastro œsophagiens.
Est-ce normal que je sois toujours essoufflée ?
Bien Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, même si vous ne le voyez pas encore, c'est le plus beau cadeau à faire à vos poumons, et votre santé en général !
Ce qui vous arrive est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela peut durer plusieurs mois. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 à 9 mois après l'arrêt du tabac.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.