Votre question
Essoufflement
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 31 janvier 2025. Je voudrais savoir s'il est normal d'être encore essoufflé, même si je le suis moins que lorsque je fumais.
Merci
Arlette

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac ! C'est ce que vous pouviez offrir de mieux à vos poumons !!!
Etre essoufflée pendant quelques semaines après son arrêt du tabac est fréquent :
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Cela ne dure en général pas plus de 4 à 8 semaines. Vous êtes dans la fourchette haute, et si cet essoufflement persiste encore 15 jours, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Notre site Tabac info service est là pour vous aider.
Mais le mieux, c’est de suivre le 39 89 nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit !
Encore bravo !!!