Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Essoufflement

Après 1 mois et demi d arrêt je me sens très essoufflé rien quand parlant je suis incapable de hausser la voix

Notre réponse

Bonjour Lionel,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !!! 

Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Mais en attendant, votre respiration est laborieuse et vous ressentez cet essoufflement.

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.  

Si au bout de 3 mois d'arrêt vous êtes toujours essoufflé, le mieux à faire sera alors d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Ne lâchez rien !