Votre question
Essoufflement
Bonsoir, grosse fumeuse (un paquet par jour), j'avais commencé par réduire ma consommation depuis le mois de septembre. Début novembre, j'étais arrivée à 8/9 cigarettes par jour. J'ai donc sauté le pas début novembre en prenant la décision d'arrêter. J'ai opté par une aide en achetant une e-cigarette et des liquides à 3 mg de nicotine. J'ai commencé lundi 4 novembre, et depuis mercredi soir/jeudi matin je suis essoufflée lorsque je fais un effort, situation que je n'ai jamais connu lorsque je fumais. Je ne suis pas malade. À quoi peut être lié cet essoufflement ? (Sans sensation d'augmentation du rythme cardiaque) mes poumons qui ventilent mieux alors qu'ils avaient perdu l'habitude ? En vous remerciant
Sophie

Notre réponse
Bonjour Sophie !
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, à cause passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi cette sensation maintenant, alors que vous avez arrêté ?
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette (il n'y en a pas dans la vapeur, c'est tout l'intérêt). Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part des sensations de ce qui se passe dans les poumons.
Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Avec une impression de respiration laborieuse très désagréable, voire vexante, mais transitoire !
Vous avez raison, vous n'êtes pas vraiment malade, c'est votre corps qui se réadapte à un fonctionnement sans fumée ! Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les avantages de votre arrêt.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.